top of page

À l'hôpital...

Aurore Becquart, Psychologue et art-thérapeute - peinture
Aurore Becquart, Psychologue et art-thérapeute - dessin
Aurore Becquart, Psychologue et art-thérapeute - monotype

Lors d’un stage que j’ai effectué en formation, j’ai accompagné de manière individuelle des personnes très malades qui se trouvaient en soins palliatifs ; en phase terminale d’un cancer ou qui venaient se reposer et atténuer leurs douleurs. J’ai également réalisé un stage dans un service prenant en charge les grands brûlés.

 

L’art-thérapie permet à ces malades d’atténuer la douleur pendant quelques minutes car ils sont concentrés sur leur production. De plus, c’est pour eux un moment ressourçant lors duquel ils peuvent oublier leur "condition de malade".

 

C’est un moment où ils peuvent, accompagné de l’art-thérapeute, parler de leurs angoisses de mort, de leur colère et de leur tristesse, que ce soit dans leur production comme verbalement s’ils le souhaitent.

 

L’art-thérapie peut donc soulager les malades et aider leurs proches également.

Ainsi lors de mes stages, je proposais aux proches des malades de participer aux séances d’art-thérapie. Pour la famille, ce temps peut favoriser l'expression de leurs peurs, leurs angoisses, leur tristesse, et d’évoquer aussi des souvenirs et des moments de joies. 

À L’hôpital, j’accompagne donc les malades et leurs proches lors d’ateliers dans lesquels je propose un cadre bienveillant et contenant, en étant à l’écoute de ce qui peut se dire ou non.

 

De plus, l’art-thérapie permet de laisser une trace, ce que tout humain a besoin de laisser à ses proche mais aussi à l’humanité. L’être humain a en effet besoin de savoir, au bord de la mort, que son souvenir lui succédera. L’art-thérapie permet tout cela et c’est donc un outil souvent très investi par les personnes malades qui se sentent parfois dans l'incapacité de pouvoir exprimer leurs angoisses de mort ouvertement.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
bottom of page