top of page

Ateliers avec les adultes

Aurore Becquart, psychologue et art-thérapeute - Marbling
Aurore Becquart, psychologue et art-thérapeute - peinture et craies
Aurore Becquart, psychologue et art-thérapeute - Aquarelle

Développement personnel

 

Contrairement aux idées reçues, l’art-thérapie ne s’adresse pas seulement à des personnes souffrant physiquement ou psychologiquement.

Cet outil peut être utilisé également par des personnes ayant envie de se découvrir de manière plus approfondie ou de relancer leur créativité tout simplement.

L’art-thérapie permet alors d’élargir son champ de conscience, de se recentrer sur le moment présent, de développer une perception plus forte de son environnement et des autres.

Car en effet, les processus créatifs permettent de se reconnecter avec son imaginaire, d’explorer d’autres niveaux de conscience. Le processus de création peut apporter de la joie et de l’épanouissement. Mais le processus de création peut également nous amener à traverser des moments moins agréables qu’il s’agira de dépasser afin de pouvoir évoluer dans sa personnalité.

 

Travailler sur ces différents thèmes permet de se sentir plus en harmonie avec soi-même, avec son être profond, et avec son entourage.

 

 

Insertion, réinsertion

 

Trouver sa voie professionnelle et se trouver soi-même n’est pas une chose aisée, que l’on soit jeune adulte ou une personne plus expérimenté en reconversion.

Trouver sa voie c’est aussi trouver sa place et pouvoir se sentir utile. Parfois, certaines personnes n’ont tellement pas confiance en elle qu’il leur est impossible de trouver leur place.

 

L’art-thérapie peut permettre à ces personnes, qui n’arrive pas à créer de projet et à se projeter dans un futur « suffisamment bon », de leur redonner confiance en leur capacité de création et d’adaptation.

 

La créativité permet de donner du sens, une inscription dans le temps et dans l’espace, à la création d’un projet. Nous créons ainsi un projet artistique abstrait que l’on va matérialiser. Cela peut aider ensuite à créer un projet professionnel, bien souvent abstrait, pour l’amener vers le concret.

 

Exclusion, rupture sociale, isolement

 

Mais l’art-thérapie peut s’adresser également à des personnes qui sont en rupture sociale, qui sont isolées ou se sentent exclues.

Ces personnes peuvent avoir perdu leur travail, puis leur liens familiaux et sociaux se dégradent jusqu’à qu’ils se retrouvent complètement isolés et en rupture sociale.

 

Lors de cette véritable « crise de vie », il peut y avoir des périodes d’anxiété voire de dépression. Le sentiment d’être inutile, de ne pas avancer, dégrade considérablement la confiance en soi tout comme l’image de soi devient négative. L’environnement peut alors être vécu sur un mode persécuteur et insécure (phobie sociale).

 

Les ateliers d’art-thérapie, tout particulièrement en groupe, permettent de re-développer ses capacités sociales, de recréer du lien social.  

L’inscription dans « l’ici et le maintenant » des ateliers d’art-thérapie permet également de se recentrer, de « réveiller » les émotions sensorielles et de favoriser une inscription dans le présent.

Enfin, le processus de création peut redonner l’envie de s’engager dans une action valorisante permettant de reprendre confiance en soi et en son adaptabilité dans la vie sociale et même professionnelle. La valorisation permet en somme de redevenir sujet à part entière.

 

Addictions

 

Les personnes souffrant de dépendance ont pu prendre conscience de leur addiction mais sans pouvoir s’en défaire. La dépendance est physique mais aussi psychologique. Elle vient combler ou protéger quelque chose.

 

L’art-thérapie peut aider à comprendre pourquoi la personne a besoin du produit (ou du comportement) et pourquoi ce comportement s'est mis en place au fur et à mesure du temps. 

Cet outil permet de travailler sur soi et de re-dynamiser la créativité qui peut être étouffé à cause des produits consommés (médicaments, alcool…) ou du comportement qu’elle engendre (addiction au travail, au sport, au sexe…).

 

L’art-thérapie permet de travailler autour des liens également (liens sociaux, familiaux), et peut favoriser le retour à une rythmicité.

 

Violence et traumatisme

 

Les violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, peuvent engendrer des troubles psychologiques et sociales pouvant être très destructeurs ; dévalorisation de soi, humiliation, peurs ou angoisses diffuses, angoisse permanente de déplaire à l’autre, perte de l’estime de soi, perte de la confiance en soi et en l’autre, dépression…

 

Les violences et les traumatismes sont particulièrement destructeurs, c’est pourquoi une prise en charge psychologique est bien souvent nécessaire.  

L’art-thérapie est un outil qui permet de parler de soi sans parler directement de soi, ce qui peut être facilitateur pour certaines personnes qui ont subies un lourd traumatisme et qui ne peuvent pas encore, ou peu, l’exprimer.

Le dispositif permet d’établir une atmosphère de confiance et de sécurité dans lequel il sera possible de restaurer graduellement les notions d’estime de soi, d’affirmation de soi, de confiance en soi. L’art-thérapie permet de travailler également autour du lien, de la confiance en l’autre et de l’autonomie.

 

Psychose, névrose

 

L’art-thérapie est né dans les hôpitaux psychiatriques. Cet outil est particulièrement adapté aux personnes souffrant de troubles mentaux. Que ces personnes soient très créatives ou non, qu’elles aient accès au langage verbal ou non.

Les médiations ont l’avantage de pouvoir offrir un espace thérapeutique non verbale et de pouvoir relancer la créativité qui peut faire défaut parfois.

L’art-thérapie permet de parler de soi, même si on n’a pas accès au langage. Cela permet aussi de travailler autour de la relation à l’autre, avec le thérapeute et avec le groupe

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
bottom of page